Historique

Une histoire qui se confond avec celle du Maroc et qui témoigne d’une vision audacieuse et entreprenante qui fait de AKWA Group un fleuron de l’économie nationale.

1959

Création de la société Afriquia SMDC.

1972

Signature d’un contrat de partenariat avec la société Elf Aquitaine avec un transfert technologique en matière de lubrifiants qui est aujourd'hui un secteur intégré du Groupe.

1977

Création de la société Maghreb Oxygène.

1980
1993

Restructuration industrielle et naissance de AKWA Holding.

1999

Le Groupe investit dans le domaine des télécommunications et s’introduit dans le secteur de la presse avec le Groupe Caractères, comprenant les sociétés SFPP, éditrice de "La Vie Eco", et Communication Economique, éditrice de "Femmes du Maroc", "Maisons du Maroc" et "Nissaa Min Al Maghrib".
Lancement du concept novateur de "Villages Afriquia" et introduction des centres "Speedy" au Maroc.

2002

Le Groupe Afriquia devient AKWA Group avec comme signature "l’avenir n’attend pas !", rappelant les valeurs du Groupe : esprit d’entreprise, dynamisme et combativité.

2005

Acquisition par Afriquia SMDC de Somepi Carburants, une des principales compagnies de distribution de carburant au Maroc.
Acquisition par Afriquia Gaz de Tissir Primagaz, filiale de la société franco-néerlandaise CGP.

2006

Signature d’un contrat de partenariat entre Afriquia SMDC et le géant mondial Chevron Texaco, pour la consolidation de leurs activités Lubrifiants au Maroc.

2007

Naissance du Pôle Immobilier autour de projets phares dans les domaines de l’immobilier résidentiel, professionnel et touristique.

2008

Attribution de la concession du terminal 3 du Port Tanger Med à AKWA Group dans le cadre d’un groupement formé avec Maersk A/S (Danemark) et APM Terminals (Hollande).

2010

L'année 2010 révèle l'engagement du Groupe dans le développement touristique:
• Accord d’association entre AKWA Group et Risma, portant sur le lancement de l’enseigne Ibis Budget au Maroc, avec la construction à terme de 24 unités hôtelières.
• Signature d'une convention portant sur la cession par le Groupe AKWA de la gestion des appart-hôtels de la Marina Agadir à Atlas Hospitality (Groupe RAM).
• Engagement du Groupe dans le développement de la station touristique Taghazout auprès d'autres investisseurs (CDG, Colony Capital et SMIT).
• Participation à un fonds d'investissement dédié à la rénovation des Kasbahs marocaines.

2011

Le Groupe AKWA change d’identité visuelle et adopte sa nouvelle signature « l’Energie d’entreprendre ».