Maghreb Oxygène

Fondée en 1977, la société Maghreb Oxygène produit, conditionne et commercialise des gaz industriels, médicaux, alimentaires et spéciaux.

Elle opère également dans le négoce de produits et matériels de soudage,de l’équipement médical ainsi que dans l’ingénierie d’installation de canalisations de fluides industriels et médicaux.

L’innovation au service du progrès

Réinventer sans cesse son métier pour accélérer l’accès aux technologies de pointe.

Oxygène, azote, hydrogène, Argon et gaz rares sont au cœur du métier du Pôle Fluides. À partir de ces gaz, Maghreb Oxygène, filiale phare du pôle, créée en 1977, réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs.

Leadership technologique

A travers Maghreb Oxygène, le Pôle déploie une stratégie volontariste portant sur la recherche d’opportunités de production de gaz « on-site », segment de marché où le groupe est leader, la promotion d’applications innovantes des gaz industriels et l’accompagnement des mutations du secteur de la santé. En matière d’applications de gaz industriels, le Pôle cherche à nouer un partenariat technico-commercial avec un opérateur international pour le transfert de savoir-faire.

Parmi les priorités de Maghreb Oxygène figurent également le renforcement et l’optimisation de sa supply chain, grâce notamment à la création de nouvelles stations de conditionnement de gaz.

L’extension des capacités de production de la filiale est actuellement à l’étude en vue de consolider le positionnement du Pôle sur le marché, tous segments confondus.

Parallèlement à cette nouvelle orientation, Maghreb Oxygène renforce sa position dans le secteur des gaz rares (industriels et médicaux).


 

Ingénierie : développer le concept «on-site»

Fort de l’évolution de ses marchés, Maghreb Oxygène recherche de nouvelles opportunités de croissance à travers le développement d’applications et de services à forte valeur ajoutée. Le concept de production de gaz on site en fait partie. Il s’agit de réaliser l’implantation d’une centrale de production d’oxygène et d’azote, liquide ou gazeux, directement chez le client. Aujourd’hui, Maghreb Oxygène est leader sur ce marché, grâce à une expérience pilote où, dans le cadre d’un contrat longue durée (20 ans), elle a implanté une unité de production On-Site dans un complexe sidérurgique sur le port de Jorf Lasfar pour le compte de la Sonasid.

Autre investissement dans un On-Site, celui de Chellalate, pour un montant d’investissement global de 240 millions de dirhams. Le développement des unités « on-site » permettrait à Maghreb Oxygène de renforcer la sécurisation des livraisons à ses clients en cas d’arrêt momentané (dû à la survenance d’un cas de force majeur) de l’activité d’un de ses propres sites de production.


www.maghreboxygene.ma