Presse, tourisme et nouveaux métiers

Investir le secteur de la communication pour contribuer à la transparence de l’information.

La création du pôle Développement illustre la volonté d’Akwa Group de se diversifier, à partir des années 1990, dans des métiers d’avenir à fort développement comme la presse. Ainsi le Groupe édite des revues prestigieuses comme Femmes du Maroc, Nissaa Min Al Maghrib, Maisons du Maroc, Nejma, la Vie Éco via son groupe Caractères Média, l’un des leaders sur le marché de la presse marocaine.

Valoriser l’esprit d’entreprenariat pour explorer des secteurs porteurs.

Des kasbahs et des ksours transformés en hôtels
L’idée est de rénover à l’identique les kasbahs du sud, chargées d’histoire, en en faisant des établissements touristiques dont la spécificité est de respecter l’architecture originelle. Pour concrétiser ce projet, un fonds d’investissement qui avoisine les 400 MDH a été constitué par la Société marocaine d’ingénierie touristique (Smit), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et Akwa Group. Ce partenariat public/privé s’inscrit dans le cadre de la Vision 2020 et vise à contribuer au développement touristique des régions du Maroc, credo du groupe depuis sa création.


Hôtellerie en partenariat avec Accor
Akwa Group a signé un contrat de partenariat avec le groupe Accor, portant sur le développement de la chaîne d’hôtels Ibis Moussafir. La collaboration des deux groupes se matérialise par la création de sites intégrés, comprenant une station Afriquia et un hôtel Ibis.
Par ailleurs, Akwa Group a lancé le concept Etap Hôtel en partenariat avec Accor. Les premières unités de la chaîne ouvriront leurs portes sur les axes autoroutiers des grandes villes du Maroc.


Diversification du portefeuille
En 2004, AKWA Group a été désigné en qualité de concessionnaire du premier terminal à conteneurs du nouveau port de Tanger Méditerranée. Quatre années plus tard, le groupe se voit attribuer la concession du terminal 3 du Port Tanger Med dans le cadre d’un groupement formé avec Maersk (Danemark) et APM Terminals (Hollande).
Depuis l’année 2000, Akwa Group détient 35% du capital d’Alpha Assurances. Créée en 1981, cette compagnie a pour principale activité le courtage en assurance et a étendu ses activités en 2006 au courtage en assurance caution et crédit ainsi qu’au courtage en réassurance.
Akwa Group est actionnaire à hauteur de 10% de MS.IN. Constituée autour de prestigieuses institutions financières et industrielles, MS.IN jouit d’une indépendance garantissant la confidentialité du traitement des opérations.

Apporter le progrès social en démocratisant l’accès aux services pour tous
Avec Afrinetworks, distributeur agréé de l’opérateur de téléphonie mobile Méditelecom et leader sur le segment pré-payé et post-payé, Akwa Group compte 250 points de vente GSM et 600 sites publiphonie. Afrinetworks, s’est également lancé dans l’activité de transfert d’argent en s’associant à l’enseigne Wafacash. Ainsi, la filiale prévoit l’ouverture de100 agences Wafacash d’ici 2013.