Stockage

Afriquia Gaz détient des participations dans les principaux terminaux de stockage de GPL du Maroc.

JORF LASFAR

Appartenant à Afriquia Gaz, le Terminal de Jorf Lasfar est directement relié par pipe au port Jorf Lasfar afin d’optimiser l’acheminement des GPL. Un chantier d’extension de la capacité de stockage a été lancé en Septembre 2007 pour ramener la capacité totale à 3 900 T pour le propane et 19 200 T pour le butane d’ici 2011.

STOGAZ (50% AKWA Group)

Stogaz stocke des GPL, essentiellement du propane, qui est acheminé depuis le port de Mohammedia par pipe jusqu’au site. Sa capacité de stockage atteint les 2 000 T. Afin d’optimiser la sécurité, les citernes de Stogaz sont immergées dans un bassin d’eau.

GAZ AFRIC (50% AKWA Group)

Gaz Afric dispose d’une capacité de stockage de 7 500 T. Situé à Agadir, ce terminal contribue à l’approvisionnement des régions du sud du Maroc.

SOMAS (Société Marocaine de Stockage)

Créée en 1974, SOMAS compte parmi ses actionnaires les principaux distributeurs de GPL. Elle assure, depuis Mohammedia, la réception de cargaisons de tous types de bateaux, en particulier des butaniers d’une capacité allant jusqu’à  40 000 T en réfrigéré. SOMAS a, en outre, la particularité de stocker le butane (110 000 T) dans des cavités salines. Grâce à ses capacités de stockage, elle assure au pays une sécurité d’approvisionnement en butane.

SALAM GAZ (20% AKWA Group)

Le terminal de Nador stocke 6 000 T de GPL et dessert les centres emplisseurs du nord du Royaume.